Mesures Alternatives
Bas-Saint-Laurent

(450) 437-9903
mabl@b2b2c.ca

Mandat et objectifs

NOTRE MANDAT

Mesures Alternatives des Basses-Laurentides a pour principal mandat, et ce, en concertation avec le Directeur provincial et les diverses instances sociale et judiciaires, de développer et d’appliquer des mesures alternatives provenant des corps policiers, des Centre intégrés de santé et de services sociaux- Centre jeunesse ainsi que du tribunal de la Chambre de la jeunesse telles que prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et le Code de procédures pénales.

NOUS ACCOMPAGNONS:

Volet LSJPA: jeunes contrevenants âgés de 12 à 17 ans lors de la commission de l’infraction, leurs parents ainsi que les personnes victimes.

Volet PMRG: tout adulte accusé de certaines infraction criminelle

Service de médiation citoyenne: toutes personnes, peu importe l’âge, résidant le territoire, vivant une situation de conflit

Tous les organismes de la communauté, partenaires, milieux scolaires peuvent bénéficier de certains de nos services et ateliers.

LES OBJECTIFS DE LA CORPORATION

  • Développer et consolider l’expertise d’un programme de mesures alternatives dans le but de contrer la délinquance juvénile.
  • Agir comme intermédiaire entre les jeunes, leur entourage et la communauté, en offrant aux adolescents ayant commis des délits, des mesures alternatives aux sentences traditionnelles.
  • Permettre aux adolescents ayant commis des délits de régulariser leur situation dans le cadre de mesures alternatives.
  • Favoriser la diffusion d’information, la recherche de mesures préventives, réparatrices et alternatives ou tout autre moyen jugé pertinent concernant la délinquance juvénile.
  • Amener la communauté à s’impliquer dans la gestion et le développement de mesures préventives, réparatrice et alternatives s’adressant aux jeunes dans le but de favoriser et développer une plus grande prise en charge de la problématique de la délinquance juvénile.
  • Défendre et promouvoir les droits, les intérêts et les besoins des adolescents et de la société,ceci dans une optique de responsabilisation.