Mesures Alternatives
Bas-Saint-Laurent

(450) 437-9903
mabl@b2b2c.ca

Les services

POUR LES ADOLESCENTS 

Dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, nous accompagnons les adolescents âgés de 12 à 17 ans inclusivement qui sont reconnus responsables d’une infraction au Code criminel ou au Code de procédures pénales. En effet, nous les accompagnons à réaliser leur mesure de réparation qui peut être:

  • Participation à un processus d’échange (médiation)
  • Rédaction de lettre à l’attention de la personne victime ou d’un texte de réflexion
  • Réalisation de travaux bénévoles ou compensatoires
  • Dédommagement financier dans un OBNL ou compensation financière à la personne victime
  • Participation à des rencontre de développement des habiletés sociale

POUR LES PERSONNES VICTIMES

Nous accompagnons les personnes victimes de délits commis par les adolescents. Dans le cas où le dossier de l’adolescent a été référé au Centre jeunesse, un intervenant la contactera afin de l’informer des suites, de répondre à ses interrogations, de recueillir son opinion sur l’événement et les conséquences vécues et connaître son intérêt à échanger avec l’adolescent responsable.

C’est l’opportunité d’être écouté et informé, et cette occasion accorde également la possibilité à la personne victime de s’impliquer dans le processus judiciaire, en échangeant avec l’adolescent par le biais d’une médiation ou selon toute autre modalité.

Le processus d’échange, qu’il soit direct ou indirect, permet à l’adolescent et à la personne victime d’échanger sur l’évènement, les conséquences subies et si nécessaire de convenir d’une entente de réparation. Un médiateur chacune des parties pendant tout le processus, de la préparation au suivi de l’entente.

DANS LES ÉCOLES ET LA COMMUNAUTÉ

Plusieurs ateliers sont offerts dans les écoles et la communauté. En effet, avec les années nous avons développés divers ateliers pour répondre aux besoins des gens. Les ateliers suivants sont disponibles:

  • Présentation de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
  • Bien + qu’un clic!
  • L’intimidation parlons-en!
  • Intimidaction
  • Gestion des conflits

MÉDIATION CITOYENNE DES BASSES-LAURENTIDES

Que ce soit pour discuter avec un voisin, un collègue, un membre de la famille, Médiation citoyenne des Basses-Laurentides est là pour vous accompagner.

PROGRAMME DE MESURES DE RECHANGE GÉNÉRALE POUR ADULTES (PMRG)

Depuis octobre 2020, Mesures Alternatives des Basses-Laurentides offre le Programme de mesures de rechange général pour adultes aux résidents du territoire.

Le PMRG offre aux adultes accusés de certaines infractions criminelles, la possibilité d’assumer la responsabilité de leurs actes et d’offrir réparation aux victimes ou à la communauté, sans avoir recours aux procédures judiciaires usuelles prévues par le Code Criminel.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère de la Justice du Québec :

https://www.justice.gouv.qc.ca/programmes-et-services/programmes/programme-de-mesures-de-rechange-general-pour-adultes/

MÉDIATION CITOYENNE DES BASSES-LAURENTIDES

Que ce soit pour discuter avec un voisin, un collègue, un membre de la famille, Médiation citoyenne des Basses-Laurentides est là pour vous accompagner. Le service propose une approche alternative, humaine et relationnelle, qui vous amène à échanger avec les personnes impliquées.

La médiation offre la possibilité de rétablir, améliorer ou maintenir la communication entre deux ou plusieurs partis vivant une situation de conflit. Le processus de médiation se fait à l’aide d’un médiateur. Il s’applique à tous les types de conflits sauf en ce qui à trait au droit familial (divorce, garde d’enfants).

C’est un processus confidentiel, volontaire, souple et avantageux.

Pour plus d’information communiquez avec nous et visitez le www.mcb-l.ca